Votre recherche :

Totalité + Stock + Entrepôt


Supply chain: les nouvelles tendances

Supply chain: les nouvelles tendances

Les entrepôts grossissant, la puis­sance fonctionnelle des solutions de gestion de la supply chain devient un critère de choix. Elle se vérifie en exigeant des tests de perfor­mance sur la capacité de traite­ment des commandes des WMS (gestion des entrepôts) et des TMS (gestion du transport).  [...] Les axes d'innovations viennent de l'ordonnan­cement et du pilotage de l'activité, car pour être agile, il faut savoir gérer les priorités dans l'entrepôt, constate Isabelle Badoc, responsable de l'offre supply chain de Generix Group. Désormais, les OMS ( order mana­gement system ) permet­tent à une entreprise de mettre à la disposition de ses clients la totalité du stock en entrepôt, en magasin et chez le four­nis­seur.  [...] L'OMS, combiné au WMS, s'impose comme la solution-clé dans la logique omnicanale, confirme Rémy Malchirand, directeur général France de Manhattan Associates. Ce marché est récent, à peine une dizaine d'années. Dans son rapport The Forrester Wave. Omnichannel Order Management 2014, Forrester n'a évalué que neuf solutions et distingué en tête de liste IBM et Manhattan Associates.   [...]

«Nous avons véritablement une vision du e-commerce en tant que métier intégré»

«Nous avons véritablement une vision du e-commerce en tant que métier intégré»

Nous sommes dans une phase de consolidation de nos entrepôts. Nous venons d'ouvrir depuis quelques mois l'entrepôt de Cestas, près de Bordeaux, où nous avons une capacité de 100 000 m 2 de stock. C'est probablement l'un des plus grands entrepôts français. Il nous permet de livrer la totalité de l'Hexagone et d'avoir, en un seul endroit, l'ensemble de nos stocks.  [...] celui de Cestas et trois autres entrepôts spécialisés. Nous avons véritablement une vision du e-commerce en tant que métier intégré. un e-commerce global comprenant la maîtrise complète de toutes les étapes de la chaîne de valeur ajoutée.  [...] Cdiscount référence plus de 100 000 produits répartis dans différents magasins en ligne. DVD, High-Tech, Prêt-à-porter, Informatique, Culture, Electroménager, La Maison et La Boutique, et dernièrement l'Automobile. Au total, Cdiscount gère près de 30 000 commandes par jour et emploie 600 personnes.  [...]

Les grandes tendances de l'e-logistique vues par Stéphane Sentis (groupe La Poste)

Les grandes tendances de l'e-logistique vues par Stéphane Sentis (groupe La Poste)

Par ailleurs, nous observons un autre phénomène. De nombreux acteurs, pure players et distributeurs ont la volonté d'aller chercher des relais de croissance en dehors de l'hexagone. Et cela depuis un stock entrepôt ou bien via un entrepôt déporté dans les pays concernés.  [...] Chronopost vient d'ailleurs de prendre une participation importante dans l'entreprise Colizen dont la spécialité est la livraison le jour même.  [...] Certains acteurs comme CARDS OFF proposent une solution technologique complète qui sécurise les transactions de bout en bout, de la prise de commande jusqu'à la livraison. Un accusé de livraison électronique est opéré par Cards Off qui permet ainsi au logisticien, à travers un tiers de confiance, de prouver la réalité de sa prestation.   [...]

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

L'impatience des consommateurs laisse très peu de temps aux e-commerçants quant à la préparation des commandes en entrepôts. Le mieux qu'ils puissent faire, c'est d'avoir un service de préparation extrêmement rapide dans le centre de distribution. L'un de nos clients, Dispeo qui prépare par exemple les commandes pour Showroomprive.  [...] Le niveau de service proposé par les distributeurs, en termes de livraison, est encore en deçà de ce que souhaitent les consommateurs. En effet, la plupart d'entre eux se basent sur les stocks dont ils disposent dans leur(s) entrepôt(s) dédié(s) au Web. Or ils ne contiennent qu'environ 60% des références, par ailleurs présentes dans tous les magasins physiques de l'enseigne.  [...] C'est dommage car, il serait pratiquement possible de proposer tout leur stock aux internautes, s'ils reconstituaient virtuellement leur stock global, en proposant la totalité de l'inventaire des magasins et des entrepôts web. A condition que les magasins participent à la logistique de l'enseigne, en devenant des endroits où les commandes sont préparées et expédiées, notamment en période de forte activité comme les soldes.  [...]

Logistique : vers des modèles multiples

Logistique : vers des modèles multiples

Le click & collect (commande en ligne, retrait en magasin) présente l'avantage de doper les ventes additionnelles lors du passage du client dans le point de vente. Aujourd'hui, pour réduire les délais de livraison tout en maîtrisant les coûts et en augmentant le nombre de références en vente, les retailers sont invités à aller plus loin avec le ship-from-store.  [...] L'idée est de proposer, en complément d'une logistique en entrepôt, une logistique hors entrepôt, gérée depuis le stock en boutique ou chez le fournisseur, directement vers le consommateur, détaille Olivier Moreau. Le système IT développé par Viapost permet au commerçant de garder un oeil sur le déroulement des opérations et sur la performance des points d'expédition.  [...] À la demande de certaines marques, nous intégrons notre solution sur les OMS afin de calculer les taxes sur l' ensemble des canaux et éviter de perdre des ventes, confie Jérôme Mercier, CEO de Bordelinx. Par exemple, si un article n' est pas disponible en magasin à Paris, un client chinois ou russe peut le commander en ligne en sachant exactement ce que cette commande lui coûtera et en bénéficiant d'un suivi de l'expédition.  [...]

Une pointure du Net

Une pointure du Net

La réalité est beaucoup plus prosaïque. Les choses ne se sont pas vraiment passées comme ça, reconnaît Boris Saragaglia, l'un des fondateurs. Après l'Ecole des Mines, j'ai intégré HEC, section entrepreneurs. A la fin de mes études, en 2005, j'avais très envie de monter une entreprise et j'ai réussi à convaincre un de mes amis, Paul Lomé et un de mes anciens camarades des Mines, Jérémie Touchard.  [...] Ils décident donc de chercher un quatrième associé, plus expérimenté. J'ai agi comme un chasseur de têtes et contacté plusieurs chefs d'entreprise, raconte Boris Saragaglia. Philippe Wargnier venait de quitter Go Sport. A 47ans, il se trouvait à un tournant de sa carrière et avait envie de se lancer dans la création de sa propre entreprise.  [...] L'emplacement du stock, élément fondamental pour un portail d'e-commerce, a été choisi au moment du lancement. d'une superficie de 5 000 m 2, l'entrepôt est situé à Saint- Quentin-Fallavier, près de Lyon.  [...]

Point de vue Comment surmonter l'échec du Wap ?

Aucun magasin traditionnel ne peut en effet se permettre de garder la totalité des références disponibles en stock. Mais un magasin en ligne peut le faire sans frais. Ce raisonnement s'applique aussi aux ordinateurs configurés de façon individuelle à la commande et à quelques autres produits.  [...] La seule limitation qui concerne l'usage de mobiles pour le commerce demeure la taille du panier. Il est évident que les consommateurs ne passeront pas de commandes de grand volume à partir de leur portable. Et il ne faut pas occulter le fait que les possesseurs de portable ou d'organiseur ont besoin d'outils et de services les plus simples possible à l'usage.  [...] S. C. Le mode de communication par paquets ressemble assez à un échange de messages SMS. D'ailleurs entre 30 et 40 % du trafic de I-mode sont générés par un échange de messages entre les correspondants, sans consulter les services. L'inconvénient des paquets, c'est que le consommateur doit savoir par avance le nombre de paquets qu'il va recevoir.  [...]

Henri Seroux : "La fiabilité du stock devient cruciale"

Henri Seroux : "La fiabilité du stock devient cruciale"

La fiabilité du stock notamment en magasin devient cruciale au moment où l'e-commerce vient mélanger les différents canaux.  [...] Par exemple, si un consommateur appelle le call center d'un retailer, celui-ci doit avoir accès à la fois à son panier sur le site web, mais aussi connaître la disponibilité de ses stocks en magasin et entrepôts voire dans les différents pays où l'entreprise se situe.  [...] Un OMS offre la possibilité de connecter en temps réel l'intégralité des stocks disponibles à la vente d'une entreprise avec la totalité des canaux de demandes. sites web, call center, magasins... L'objectif étant de ne rater aucune vente. Exemple, une commande internet qui est livrée par un entrepôt, s'il n'y a qu'une partie des références disponibles, vous vous retrouvez qu'avec cette seule partie à la vente alors que si vous avez mis en place un OMS l'e-marchand a une vue sur l'ensemble de ses produits où qu'ils soient.  [...]

10 chaînes logistiques de 10 acteurs du secteur

10 chaînes logistiques de 10 acteurs du secteur

Internalisés ou externalisés auprès de prestataires spécialisés, les équipements logistiques utilisés par les sites de vente en ligne se modernisent afin de gagner en efficacité pour au final servir la satisfaction client.  [...] Filiale d'un des plus grands acteurs de la fourniture de bureau (Bruneau), Maxiburo partage certaines ressources informatiques et logistiques avec cet acteur. Les commandes de Maxiburo partent de l'entrepôt situé aux Ulis dans l'Essonne qui compte plus de 18 hectares et permet de disposer de 40 000 m² de stock.  [...] Il intègre les toutes dernières technologies en matière de préparation de commandes. Enregistrement en temps réel, préparation automatisée des colis et outil de Voice Picking précise Fabien Oczkowski, Responsable Marketing Merchandising de l'enseigne. Maxiburo livre chaque année - et en 24 heures - plus de 80 000 colis aux milliers de clients qui lui font confiance.  [...]

« Nous nous concentrons sur nos points forts »

« Nous nous concentrons sur nos points forts »

Nous avons donc repris cette activité en interne, au sein des 25 000 m² de l'entrepôt de Chilly-Mazarin dans lequel tous nos produits sont stockés. C'est d'ailleurs l'une des particularités de Mistergooddeal par rapport à d'autres sites. Nous avons 10 000 références en stock, soit quasiment l'intégralité des produits proposés sur le site.  [...] En 2004, nous étions déjà une centaine de personnes, et j'ai alors, pour ma part, quitté l'aventure pour travailler dans d'autres entreprises aux Etats-Unis puis en Angleterre. J'ai ensuite été rappelé par Nicolas Berloty, l'un des fondateurs, qui avait entre-temps pris la direction de Ventadis, le pôle Vente à distance du groupe M6.  [...] Nous observons ce qui se fait en France et à l'étranger pour construire notre stratégie. Aujourd'hui je ne sais pas encore si c'est dans la vente ou dans l'après-vente qu'il y a le plus de choses à entreprendre. Nous sommes en réflexion sur ces thèmes.  [...]