Votre recherche :

Tourisme + Acteurs + Modèle économique


Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Le jour même où il avait prévu d'officialiser la nouvelle, le voyagiste en ligne déclare arrêter son partenariat avec Airbnb. La fin (pour l'instant) d'une saga qui pointe du doigt les tensions suscitées par les acteurs de l'économie collaborative.  [...] Une alliance parmi d'autres qui promettait de marquer un virage décisif dans l'industrie du tourisme en scellant une nouvelle entente entre acteurs du collaboratifs et leurs homologues au modèle économique plus classique. Sauf que, à peine monté dans le train du collaboratif, qui devait le mener vers un nouveau business model ainsi que le confiait non sans optimisme Voyages-sncf.  [...] Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi du 15 décembre, le site explique. Face à l'incompréhension créée par la promotion ponctuelle de Voyages-sncf.com avec AirBnB, Voyages-sncf.com a décidé d'arrêter l'opération en cours et de prendre le temps du dialogue avec l'ensemble des professionnels de l'hôtellerie afin d'analyser les conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d'économie collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France.  [...]

Audience : les 50 premiers e-retailers | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Audience : les 50 premiers e-retailers | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Les acteurs plus traditionnels doivent continuer d'innover pour résister à la concurrence des pure players, notamment, celle d'Amazon, mais peuvent avoir une carte à jouer avec un modèle cross canal. L'enjeu majeur est aussi de pouvoir concrétiser un succès d'audience ou commercial par un modèle économique qui permet d'atteindre l'équilibre financier.  [...] Enfin, et il s'agit là d'une tendance observée dans tous nos pays, l'essor du m-commerce se poursuit. Quant aux enjeux, ils sont nombreux. Il s'agit d'abord de parvenir à mieux comprendre le parcours client multidevice. L'objectif est d'identifier les meilleurs canaux d'acquisition.   [...] Mais aussi de favoriser la vente en identifiant les vrais points de rupture sur un site internet avant la conversion. Deuxio, il s'agit de développer une stratégie cross canal pour les acteurs avec un réseau de magasins, de comprendre et de mesurer et optimiser les comportements Web-to-store et store-to-Web.  [...]

Le numérique, principal relais de croissance des médias

Le numérique, principal relais de croissance des médias

Cette croissance connaitra de fortes disparités, puisque les pays dits émergents vont quasiment doubler leur contribution aux revenus mondiaux du secteur entre 2008 et 2017, alors que les pays matures connaissent une croissance plus faible. En France, la croissance du marché sera principalement portée par la croissance du digital (+15% par an en moyenne) alors que le monde physique devrait décroître de 0,2% par an en moyenne, perdant 400 millions d'euros sur la période.   [...] Cette tendance n'est évidemment pas nouvelle, mais elle se poursuit et se renforce, sachant que sur certains segments les acteurs se posent toujours la question de la rentabilité du modèle économique lié au digital.  [...] Après la vague de l'internet fixe, les acteurs doivent donc s'adapter au monde des mobile natives et apprendre à monétiser cette nouvelle audience.  [...]

Criteo veut toucher le fond? des catalogues

Quelle que soit la nature des contenus d'un site actuel, une arborescence classique ne suffit plus à faire émerger des centaines de milliers de références, prévient Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo. Même constat d'insuffisance pour la recherche par mots-clés qui suppose que l'on sait exactement ce que l'on cherche, ce qui n'est pas toujours le cas.   [...] Criteo formule alors des recommandations d'achat personnalisées correspondant au plus près aux attentes individuelles de l'utilisateur. Rien à voir, donc, avec le rendu des moteurs habituels, comparateurs ou guides de shopping. Si ces derniers mettent en parallèle des produits et des prix, Criteo, lui, confronte des profils de consommateurs et des comportements d'achat.   [...] C'est, ni plus ni moins, du cross selling personnalisé, résume le Jean- Baptiste Rudelle. Quant au modèle économique, il repose sur la rémunération de trafic qualifié, mais la commission à la transformation est déjà à l'étude. Actuellement en discussion avec plusieurs importants acteurs du ecommerce, Criteo devrait annoncer la signature d'un contrat d'envergure avec un site de biens culturels.  [...]

3 questions à Grégoire Leclercq, co-auteur du livre "Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ?"

3 questions à Grégoire Leclercq, co-auteur du livre "Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ?"

L'ubérisation excite les peurs, les fantasmes et les espoirs. Dans Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien, à paraître le 12 octobre chez Dunod, Grégoire Leclercq et Denis Jacquet donnent la parole aux acteurs qui font, vivent ou subissent cette nouvelle économie.  [...] Ubériser consiste à modifier profondément une chaîne de valeur par un nouveau modèle économique qui tire parti des nouvelles technologies. Le phénomène est la croisée de trois tendances de fond. la révolution digitale qui ne cesse de monter en puissance, la révolution de la consommation qui joue à merveille sur la manière dont le consommateur évolue en étant plus exigeant, en faisant confiance aux acteurs nouveaux, en voulant tout noter, partager.  [...] On n'ubérise pas le commerce en tant que tel car nous ne pouvons pas tous devenir des petits entrepôts en puissance. En revanche, on le modernise en lui ajoutant des services, qui eux peuvent être ubérisés. Il peut donc tout de même y avoir une forte modification de la chaîne de valeur entre acteurs nouveaux et traditionnels.  [...]

[Focus] L'e-commerce en Russie à la loupe

[Focus] L'e-commerce en Russie à la loupe

Des chiffres, qui séduisent de nombreux acteurs européens qui entendent bien avoir leur part du gâteau. Encore faut-il savoir comment s'y prendre et se faire sa place dans ce pays aussi vaste que complexe, en pleine transition d'un modèle centraliste et socialiste vers un modèle économique orienté sur le marché.  [...] A ce titre il est intéressant de revenir sur le cas d'Ozon, qui est qualifié de l'Amazon russe, dont le business modèle est en effet proche de celui du géant international, et qui a développé son réseau logistique complet. Le faible taux de pénétration des cartes de crédit a contraint des compagnies comme Ozon et KupiVIP à bâtir leur propre flotte avec leurs propres camions de livraison au sein desquels les chauffeurs encaissent l'argent lors de la livraison des marchandises.  [...] Conscients de l'énorme potentiel que recèle la Russie, de plus en plus d'acteurs internationaux vont s'implanter en Russie. ebay et PayPal en avaient déjà fait leur priorité et ils sont nombreux à leur emboîter le pas. En 2012 déjà les Russes avaient acheté pour plus de 287 millions d'euros de marchandises sur ebay.  [...]

Le secteur de la librairie indépendante fait de la résistance

Le secteur de la librairie indépendante fait de la résistance

Il en existe plus de 3000 sur l'ensemble du territoire - dans les grandes villes mais aussi les petits villages - ce qui fait de la France le pays le mieux doté au monde en la matière. Un écosystème constitué d'acteurs concurrents... mais pas que. A la tête du syndicat de la librairie française, Guillaume Husson a justement a coeur de faire en sorte que les libraires travaillent en réseau.  [...] Depuis novembre 2014, les librairies indépendantes ont lancé leur marque éponyme. Objectif. valoriser et identifier ce réseau d'acteurs hétéroclites unis dans leur opposition à un modèle économique mais aussi dans leur adhésion à des valeurs communes. relation humaine, proximité et diversité.  [...] Il existe une large palette de profils qui va du plus technophile au plus traditionnel poursuit Guillaume Husson. Qui fait, en creux, un plaidoyer pour une réponse libre aux sirènes de la digitalisation. Il n'y a pas de tabou. Mais si certains irréductibles choisissent de cultiver leur différence en restant soigneusement hors de la toile, les librairies indépendantes sont majoritairement impliquées dans la réinvention de leur modèle par le digital.  [...]

ScoopLive inaugure la place de marché du scoop photo et vidéo

ScoopLive inaugure la place de marché du scoop photo et vidéo

En théorie, seulement, car il ne suffit point de disposer de clichés chocs pour espérer faire la Une du Times. Ou peut-être que si... D'où l'idée de SoopLive, concept qui reprend à son compte le principe de la place de marché dotée d'une offre alimentée par des amateurs, mais adapté au modèle de l'agence de presse classique.  [...] Plus intéressant encore, le modèle économique. A l'instar de celui adopté par Lulu comme par les nouveaux acteurs du Web 2.0, le principal bénéficiaire, c'est, ici encore, l'utilisateur / producteur des contenus à qui reviennent 85 % des recettes tirées des ventes sur ScoopLive.  [...] Sachant que chaque vendeur reste propriétaire de ses contenus, la commercialisation d'une oeuvre intégrant une licence d'utilisation unique, exploitée par un média unique. Accueillie avec enthousiasme par le public des internautes, ScoopLive provoque déjà la prolifération de blogs aux avis dithyrambiques.   [...]

La sharing economy, plébiscitée par les internautes

La sharing economy, plébiscitée par les internautes

Lutter contre le gaspillage, partager ce que l'on possède et développer le lien social, ces valeurs sont intrinsèques à notre site. Depuis son lancement en 2001, PriceMinister fonctionne sur le modèle de l'économie partagée, se satisfait Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur du site de CtoC.  [...] Confiants, 8 internautes sur 10 pensent que ce nouveau mode de consommation va se développer à l'avenir. Mais au-delà de l'aspect économique, cette nouvelle façon de consommer trouve un écho d'un point de vue sociétal. Le but est d'éviter de posséder un produit non utilisé tous les jours.  [...] De nombreux acteurs du e-commerce comme Airbnb, Prêt d'Union ou encore BlaBlaCar, qui ont fondé leur modèle économique sur cette mise en relation, l'ont déjà bien compris.  [...]

"Avec la révolution des télécoms, la baisse de la croissance risque de durer" | Dossier : [Exclusif] Outsourcing : class...

2012 a été essentiellement marquée par la révolution chez les opérateurs télécoms. Ce secteur génère 40 % de notre chiffre d'affaires. La télévente, qui représente la plus grande partie de nos activités, n'est quasiment pas touchée. En revanche, nous avons ressenti un impact réel sur l'activité de Laser Contact, plus axée sur le service client.   [...] Cela s'explique par la baisse généralisée des flux d'appels. Ce bouleversement du modèle économique dans l'univers des télécoms impacte fortement l'outsourcing. Pour des acteurs qui ont connu des croissances importantes au cours des dix dernières années grâce à ce secteur, le retour en arrière est durable.  [...] Notre visibilité est assez restreinte. Nous devrions encore souffrir de la baisse d'activité dans le secteur des télécoms. Aujourd'hui, l'activité des outsourceurs est conditionnée à la fois par le marché économique et par le taux d'externalisation des gros donneurs d'ordre.  [...]