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Transporteur + Consommateur + Marchand + Site + Livraison


E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. le marchand est en principe responsable de plein droit de la bonne exécution du contrat conclu en ligne avec un consommateur, et ce peu importe si les obligations sont exécutées par un prestataire mandaté.  [...] A partir du 13/06. la loi prévoit toujours cette responsabilité de plein droit de l'e-marchand et précise ce que cela signifie en matière de livraison. L'obligation principale de la boutique en ligne sera de délivrer la marchandise dans le délai prévu au contrat.  [...] Cette responsabilité ne peut en aucun cas être déchargée sur le transporteur, en charge de la livraison. En pratique, si ce dernier perd le colis, le marchand devra rembourser le consommateur et se retourner contre son transporteur. Il est donc illicite de faire souscrire à l'internaute une assurance transport, source de frais supplémentaires.  [...]

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

[Tribune] Pourquoi ne pas lire les CGV est une erreur?

Les CGV constituent la base de la relation contractuelle entre l'e-commerçant et le consommateur. Les professionnels doivent les présenter de manière claire et compréhensible. Les lire, c'est s'assurer que l'e-marchand fait preuve de bonne foi et de transparence.  [...] Qui dit e-commerce dit livraison. Les conditions de livraison peuvent apparaître dans les CGV (zones, tarifs, délais). Une marchandise peut être perdue, voire endommagée. Si le transporteur a été choisi par la boutique en ligne, alors ce dernier assume les risques du transport jusqu'à ce que le consommateur prenne possession des marchandises.  [...] Le site e-commerce est responsable de plein droit concernant la bonne exécution du contrat, et donc de la livraison conforme de la marchandise. Toute clause des CGV prévoyant le contraire est nulle. Si le consommateur désire faire appel à un autre transporteur que celui proposé par le site, il devra assumer les risques du transport, qui, ainsi, ne pèsent plus sur le vendeur.  [...]

ShipVision.com : une nouvelle plate-forme d'intermédiation

ShipVision.com : une nouvelle plate-forme d'intermédiation

Grâce à la consultation d'un moteur de comparaison et de cotation de l'offre des transporteurs (coursiers, express, rapides, spécialisés par activités ou secteurs géographiques...) en France et à l'international, elle permet au consommateur de choisir, en fonction de ses critères de tarifs, de délais et de services, le plus performant à ses yeux pour la livraison de produits achetés en ligne ou par téléphone.  [...] Par ailleurs, elle offre aux entreprises la possibilité d'une gestion de commande de livraison de bout en bout. depuis le fournisseur jusqu'au consommateur final. Cette solution est accessible de deux manières. depuis les sites marchands utilisateurs de la plate-forme - ouverte, évolutive, elle est facilement adaptable et utilise les langages standard, XML et Java -, et depuis le site www.  [...] com pour choisir le transporteur, les délais et tarifs lui convenant le mieux. Enfin, via le site marchand utilisateur ou le site de ShipVision.com, un acheteur peut avoir accès à tout moment à une information en temps réel sur l'état de sa livraison et ce, quel que soit le nombre de transporteurs utilisés.  [...]

Un site de mode taille patron

L'article commandé nous a été livré en trois jours, en respectant les termes de l'engagement pris par Celio. On peut toutefois regretter qu'aucun message de confirmation de cette livraison ne nous soit parvenu. C'est un détail sur lequel peu de cybermarchands s'attardent, alors qu'il s'agit d'un signe d'attention apprécié du consommateur.  [...] Sans intérêt pour le consommateur, cette page gagnerait à être rebaptisée. On nous propose d'autre part de solliciter l'avis d'un(e) ami(e) avant d'acheter un article, mais on ne nous explique pas comment s'y prendre pour lui faire parvenir l'image de la référence.  [...] La seule vraie critique à formuler au site est l'absence du délai de livraison prévu par le transporteur lors de la finalisation de la commande. Une indication pourtant indispensable pour le consommateur. Cet oubli (si cela en est un) est impardonnable pour un site de cette dimension.  [...]

[Tribune libre] Loi Hamon : mettez à profit l'obligation d'annonce des délais de livraison!

[Tribune libre] Loi Hamon : mettez à profit l'obligation d'annonce des délais de livraison!

En outre, le e-marchand est seul responsable en cas de non-respect des délais indiqués. Le consommateur a donc désormais la possibilité et le droit, de se retirer du contrat en cas de retard de livraison, sans accorder de délai supplémentaire au marchand. Ainsi, dès le premier jour de retard, le consommateur peut exiger par simple mail, une livraison dans un délai raisonnable.  [...] Afin de proposer à vos clients les délais de livraison au meilleur rapport fiabilité/célérité, il s'agira de connaître et maîtriser les deux phases majeures de l'expédition d'un colis. la préparation puis la livraison. La première étant directement sous la responsabilité du marchand ou de son 3PL (sous-traitant logistique), la seconde incombant au transporteur.  [...] Si la phase de préparation peut être directement traitée par le e-marchand, la phase de livraison est, elle, à la charge d'un tiers spécialisé. le transporteur. Pour autant, il n'est pas question pour l'expéditeur de rester passif et tributaire de la bonne réalisation de la prestation.  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. le consommateur peut résoudre le contrat s'il n'est pas livré à temps par le site marchand. Il doit cependant suivre une procédure contraignante. En cas de retard de plus de sept jours par rapport à la date limite de livraison annoncée, l'internaute doit envoyer une première LRAR pour demander au vendeur de livrer sous un délai supplémentaire raisonnable.  [...] - Le consommateur peut exiger de l'e-marchand une livraison dans un délai raisonnable dès le premier jour de retard, par rapport au délai annoncé.  [...] A noter qu'en cas de résolution du contrat, le site marchand aura l'obligation de rembourser le consommateur dans les 14 jours suivant la date à laquelle le consommateur aura fait part de sa décision. La loi Hamon prévoit des pénalités en cas de remboursement tardif (10% du montant de la commande de majoration pour 30 jours de retard, 20% pour 60 jours et 50% au-delà).  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

Elle permet d'interfacer le site marchand avec la base de données pour connaître l'état de l'acheminement des commandes. L'opérateur a aussi développé plusieurs options spécifiques pour les sites marchands. le calcul des délais de livraison grâce à un lien vers le site UPS, l'intégration au besoin de la barre franco de port suivant le montant de la commande, etc.  [...] Un autre développement intéressant concerne la facilité de consultation. Les cyberclients peuvent suivre la livraison de leur commande sur le site du marchand à partir d'un numéro de commande unique, sans se préoccuper des références internes au transporteur.  [...] E-commerce Magazine n° 10), et qui s'est récemment vu notifier le refus de la participation des NMPP au projet, ce besoin d'information est ressenti par le marchand, mais aussi par le consommateur. Le marchand a besoin de rassurer son client, de lui fournir des garanties quant aux délais de livraison et à la qualité du service, explique-t-il.  [...]

InPost lance ses Abricolis en France

InPost lance ses Abricolis en France

J'ai passé une commande auprès d'une grande enseigne de l'e-commerce. J'ai choisi Inpost pour la livraison. Inpost n'a pas respecté les délais de livraison, lorsque je fais la recherche de mon colis sur leur site, colis introuvable selon les propos de Inpost notre page internet ne fonctionne pas, contactez le transporteur. Super.  [...] Nous sommes le 1 er décembre toujours rien, aucun responsable de Inpost ne veut prendre à mes appels. J'ai contacté leur transporteur, qui me signale que la livraison n'a pas pu avoir lieux. Suite au prochain épisode.  [...] Lundi 8 décembre j'ai pu récupérer mon colis au dépôt du transporteur. Suite à un commentaire que j'avais déposé sur un site, la responsable marketing de Inpost a essayé de me contacter. Le soir même j'ai répondu à son courriel depuis aucune réponse. Mon colis aurait dû être livré le 27 novembre, 13 jours de livraison à de vous voir.  [...]

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

L'engouement des consommateurs pour le point relais tient à la souplesse de ce canal de livraison. En effet, ils n'ont plus besoin d'aller faire la queue au bureau de Poste et récupèrent leurs colis chez un commerçant de proximité, quand ils le souhaitent.  [...] Les e-consommateurs étant en majorité des actifs, ils ont besoin de points de livraison à proximité de leur domicile ou de leur lieu de travail. Les acteurs du web marchand l'ont bien compris, à l'instar d'Adrexo, qui dépose les colis dans quelque 3000 points relais de son réseau.  [...] Ils offrent aussi aux consommateurs l'occasion de se protéger contre la faillite de leurs fournisseurs ou contre un défaut de livraison (erreur sur le produit, casse pendant le transport, etc.).  [...]

E-Logistique : ce qui change le 13 juin

Jusqu'au 13/06. les frais de retour d'un produit peuvent être mis à la charge du consommateur en cas de rétractation. Certains marchands offrent ces frais à titre commercial.  [...] L'information sur la prise en charge ou non des frais font partie de celles à fournir de manière lisible et compréhensible au consommateur avant la conclusion du contrat. Si l'information est absente, les frais de retour restent à la charge du marchand. Egalement, le site marchand devra informer préalablement l'acheteur, à la conclusion du contrat, de ce que va lui coûter le retour en cas de rétractation.  [...] En pratique. si l'e-marchand organise lui-même la récupération des biens au domicile du consommateur en cas de rétractation, il pourra anticiper et négocier les tarifs de retour avec son transporteur. Ce service sera sans doute fortement apprécié par sa clientèle.  [...]