Votre recherche :

Utilisation + Données personnelles + Marques


Les internautes sont inquiets de l'utilisation faite par les marques des données personnelles

Selon le Baromètre de l'intrusion, réalisé par ETO et Market Audit, 70,5 % des internautes interrogés se disent dérangés par le stockage de leurs données personnelles.  [...] Les internautes se disent peu informés et inquiets de l'utilisation des données personnelles collectées par les marques sur Internet. C'est ce qui résulte du deuxième Baromètre de l'intrusion réalisé par l'agence ETO en association avec Market Audit auprès de 30 392 internautes issus des bases de 11 partenaires (Banque Accord, Boulanger, CIC, Damart, Devianne, France Loisirs, Kiabi, Leroy Merlin, Nocibé, Norauto et les Supermachés Match).  [...] Si les personnes interrogées sont satisfaites à 81,3 % de la façon dont les marques communiquent avec elles, elles sont beaucoup plus méfiantes sur l'usage qu'elles font de leurs données personnelles. Elles sont ainsi 70,5 % à être dérangées par leur stockage et 88,4 % estiment ne pas être assez informées sur l'usage qui en est fait.  [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Géolocalisation, réseaux sociaux, base de données clients... les nouvelles technologies et nouveaux usages qui en découlent, envahissent le quotidien des consommateurs. Particulièrement friands de ces nouveautés, ils n'en demeurent pas moins attentifs quant à la nature des informations qu'ils délivrent aux marques.  [...] Conséquence. ils sont près de 80 % à être très vigilants sur le type d'informations qu'ils laissent sur Internet, en dépit de leur conviction d'être bien protégés par la loi sur le Web. Ainsi, ils ne souhaitent ni que les marques prennent connaissance des sites web qu'ils visitent, ni des mots-clés utilisés sur Google, et n'acceptent pas l'utilisation de leurs informations personnelles laissées sur Facebook, à des fins publicitaires même ciblées.  [...] Mais Yan Claeyssen en est certain, le consommateur n'est pas forcément contre le partage d'informations, mais veut savoir ce que la marque en fait. Alors pour lutter contre la phobie du consommateur de l'existence d'un Big Brother de la donnée personnelle, les marques se doivent d'être plus transparentes dans l'utilisation des données clients, pour ainsi rassurer les plus réticents et les plus méfiants envers elles.  [...]

Cinq tendances de la vente en ligne

Quatre tendances devraient marquer l'e-commerce au cours des cinq prochaines années. l'essor du paiement sur mobile, la question de l'utilisation des données personnelles, le social shopping et le raccourcissement des délais de livraison.  [...] Les paiements comptant et par carte de crédit, y compris ceux effectués sur des ordinateurs fixes ou portables, devraient diminuer a profit des achats via mobile au cours des prochaines années, selon Forrester Research (pour atteindre 90 milliards de dollars).   [...] Le géant américain Amazon est particulièrement touché par cette tendance. 80 millions de consommateurs se sont déjà connectés à sa plateforme de vente via un smartphone ou une tablette. Cependant, les clients se déclarent encore inquiets concernant l'utilisation de leurs données personnelles lorsqu'ils remplissent un formulaire.  [...]

L'heure du shopping 100% digital n'a pas encore sonné !

L'heure du shopping 100% digital n'a pas encore sonné !

Cet attachement au réel résulte de deux facteurs. une défiance envers la dématérialisation et un manque de confiance dans le processus d'achat sur le web. Principal facteur de la méfiance des internautes, l'utilisation par les marques des données personnelles.  [...] En effet, 69% sont en désaccord avec l'idée que leurs données soient exploitées afin de profiter des avantages du e-commerce. Le respect de la vie privée est pour 71% d'entre eux, une démarche essentielle pour accorder sa confiance à un site marchand.  [...] La réalité du consommateur français est loin d'être manichéenne, ni web, ni store, il est pour le web in store. Ils veulent augmenter l'expérience liée à l'utilisation du digital en point de vente, plutôt que de substituer le virtuel au réel. Du coup, ils sont devenus plus exigeants quant à la personnalisation de l'offre en magasin, une culture initiée sur le web.  [...]

EDF prend le virage de la maison connectée avec e.quilibre

EDF prend le virage de la maison connectée avec e.quilibre

Ce n'est un secret pour personne, les objets connectés sont de plus en plus présents dans les foyers français. EDF a décidé de les utiliser au service de l'énergie et du quotidien de ses clients en créant une application intitulée Smart Home. Elle permettra aux consommateurs d'être alertés en cas de dépassement du seuil de CO² ou d'une température trop basse.  [...] EDF n'a pas totalement fini son tournant. La société est actuellement en train de tester dans diverses habitations françaises des installations digitales susceptibles de faire leur apparition dans les foyers. Le chauffage électrique et la pompe à chaleur connectées, le ballon d'eau chaude relié au photovoltaïque, notamment, permettront de connaître l'impact du mode de vie des clients sur leur consommation, faire des estimations annuelles, etc.   [...] En ce qui concerne les données personnelles récoltées par e.quilibre, EDF, consciente de l'inquiétude croissante des clients à ce sujet, a affirmé dans un communiqué, que l'utilisation des données personnelles des consommateurs doit être à la fois porteuse de services innovants et protectrice des droits fondamentaux.  [...]

Mobile & Data : une question de confiance

Mobile & Data : une question de confiance

Les mobinautes attendent des marques une plus grande transparence quant à l'utilisation de leurs données personnelles. Un enjeu juridique, mais aussi marketing.  [...] Pour les trois quarts d'entre eux, les informations stockées sur ces boîtes noires personnelles que sont devenus les smartphone sont confidentielles. Il y a une crainte générale légitime des consommateurs quant à l'exploitation des données des applications mobiles, et des objets connectés en général.  [...] Il s'agit en fait de montrer au consommateur quels bénéfices vont lui être apportés, en quoi l'utilisation de ces données participe à la qualité du service, analyse Renaud Ménérat.  [...]

Données personnelles sur Internet : les Français modérément méfiants

Sujet sensible s'il en est, les données personnelles sur Internet viennent de faire l'objet d'une étude inédite, fruit d'une collaboration entre Ipsos-Médiangles et Emap France. A priori, on aurait pu penser que les internautes français étaient particulièrement méfiants en la matière.  [...] Certes, ils le sont. Mais modérément. 62 % estiment en effet qu'Internet n'est pas trop pollué par une utilisation abusive des données personnelles et 55 % trouvent que les sites font des progrès dans les règles qu'ils se donnent pour respecter ces données.  [...] Néanmoins, 60 % d'entre eux estiment ne pas être suffisamment informée par les sites sur leurs règles de conduite en matière d'exploitation des données personnelles. Et la moitié que les sites ne sont pas suffisamment clairs sur l'utilisation des données.  [...]

Services clients : les Français favorables aux plages étendues, mais fidèles au téléphone

Services clients : les Français favorables aux plages étendues, mais fidèles au téléphone

Si les consommateurs attendent des marques d'être reconnus (86 %), ils ne sont que 20 % à accepter que la marque accède à leur historique de navigation et 7 % à leurs données personnelles sur les réseaux sociaux. Ils sont très attachés à la confidentialité de leurs données personnelles (94 %).  [...] Ce point reste, selon eux, le premier pilier d'une relation client attentionnée et durable, devant la personnalisation des échanges (86 %) et la fidélité (86 %), qui devrait leur donner droit à des accès dédiés, simplifiés et rapides.  [...] L'enquête a été menée en ligne par BVA entre le 29 août et le 2 septembre 2016 auprès d'un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, utilisateurs ou non d'un service client.  [...]

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

[Étude] Profils de consommateurs face à l'utilisation des données personnelles ?

L'étude Value Me publiée par Microsoft Avdertising est un des 8 volets d'une étude globale sur les tendances du digital en 2015. Réalisée en partenariat avec The Future Foundation, un cabinet d'études consommateurs, l'étude de Microsoft se penche sur l'épineuse question de l'utilisation des données des consommateurs.  [...] Très documentée, l'étude présente 6 profils de consommateurs ayant des positionnements différents face à l'utilisation et au partage des données personnelles ( illustration ci-dessous ). Destinée aux annonceurs, cette classification doit, comme l'explique Erik-Marie Bion, directeur général de la division Advertising & online chez Microsoft France permettre aux annonceurs de mieux comprendre les motivations face au partage de leurs données et les aider à instaurer une relation de confiance facilitant cet échange.  [...] Le contributeur prudent. pour cette catégorie, c'est surtout le contrôle qui est au coeur de leurs attentes. Suffisamment connecté pour accepter de partager leurs données, ils veulent en revanche être maître de ce qu'ils partagent ou pas, et savoir quelle en sera l'utilisation.  [...]

Étude : M6 livre ses tendances 2015

Quitte à ce que nos données soient exploitées, autant les monétiser. C'est l'activité de la start-up Yes Profile qui propose aux internautes de les rémunérer en échange de l'exploitation de leurs données personnelles par des marques, et ce sous forme de location.  [...] Mais profiter du système, c'est aussi utiliser les bénéfices qu'apporte le numérique en termes de rapidité, d'assistance client, de bonus produit. les marques hyper-facilitent la vie des consommateurs en anticipant leurs désirs et leurs besoins. La société Bioseptyl qui vend des brosses à dent à distance vous livre automatiquement à la fréquence que vous avez choisi.  [...] Les beacons vous alertent et vous indiquent en magasin l'espace où se trouvent les produits soldés.   [...]