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Vendeurs + Client + Magasin


Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Omnicanal : la distribution spécialisée à la traîne

Les vendeurs ont, dans une très grande majorité, un discours destructeur de valeur par rapport à l'expérience digitale du client. Il a été rare pendant nos visites que les vendeurs intègrent l'expérience digitale du client vécue en amont du magasin. Certains vont même jusqu'à dévaloriser la vente en ligne de l'enseigne, présentant Internet comme une offre complètement dissociée du magasin et moins intéressante car elle ne permet pas de recevoir de conseil, souligne Matthieu Gallot du cabinet Stanwell.  [...] Les outils digitaux mis à disposition par les enseignes en magasin ne permettent pas toujours aux vendeurs d'avoir les mêmes informations que le client.  [...] La réalité vécue par le client sur ses attentes basiques s'avère souvent décevante. problèmes de mise à jour des informations sur l'emplacement et les horaires d'ouverture des magasins, pas de possibilité de réserver un article (en rupture dans le magasin) dans un autre magasin.  [...]

The Nines mixe les canaux

The Nines mixe les canaux

Pure player au démarrage, The Nines se tourne depuis deux ans vers le cross canal et ouvre des points de vente physique. À Paris, deux boutiques ont vu le jour. Des corners fleurissent un peu partout en France. Nous avons compris qu'une partie des prospects ne transforme pas parce qu'ils ont besoin d'essayer les produits, commente Erwan Desvignes.   [...] Les sites Web alimentent le trafic des magasins et inversement, car en boutique, les vendeurs récoltent les inscriptions au compte Web. Une stratégie payante. Le taux de conversion en magasin est très élevé, près de 80%, car le client est rassuré, sur Internet il oscille de 1,5% à 3,17% selon les sites, ajoute-t-il.  [...] Au mois de décembre, les deux points de vente représentent près de 35% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Une troisième boutique devrait ouvrir à Paris en 2016. The Nines se tourne également vers l'international - plus d'un tiers des ventes se réalisent déjà à l'étranger.   [...]

#ParisRetailWeek Les plus beaux stands du salon

Le leader mondial des étiquettes intelligentes -14000 magasins équipés à travers le monde- s'est doté d'un stand à la hauteur de son statut, en noir et blanc, couleurs de son logo, pour souligner le côté premium de son offre et de ses services. Le stand est divisé en deux parties.  [...] la première est consacrée à l'efficacité en magasin avec notamment de nombreuses solutions pour automatiser les tâches répétitives sans valeur ajoutée des vendeurs et la seconde partie est dédiée à l'expérience client.  [...] Deux nouveautés sont mises en avant à l'occasion de la Paris Retail Week. la publicité sur les étiquettes intelligentes avec la marque Braun, premier client de cette nouvelle solution et la détection automatique des ruptures de stock par le biais d'un écran connecté Automated Shelf Monitoring, tout juste lancé.  [...]

Conversion des sites marchands : conseils de pros

Conversion des sites marchands : conseils de pros

À l'inverse, pour les pure players, l'enjeu est une expérience à valeur ajoutée qui pallie l'absence de magasin et de vendeurs. On a vu des expériences émerger avec des avatars et des conseillers virtuels, mais ce n'est pas probant. le client se retrouve seul face à un immense catalogue en ligne.  [...] Seul Ikea a su imposer un parcours client en magasin. Sur le Web, si vous guidez mal votre client, vous le perdez. Le balisage produit est primordial. Nous l'avons déployé pour la marque Basalmik avec succès, souligne Emmanuel Carré, dirigeant de Web Transition.  [...] De plus en plus de sites marchands proposent au client de partager des données sur sa localisation. Cela affine les informations sur les produits disponibles dans les magasins proches de chez lui, le but étant de limiter l'offre à ces derniers pour améliorer le service, explique Jérémy Viault.  [...]

#ECP16 Manhattan Associates dope la gestion des commandes cross-canales

#ECP16 Manhattan Associates dope la gestion des commandes cross-canales

Surtout, cette solution permet la prise de commandes cross-canales et la préparation de commandes en magasin, dans l'optique de soulager les vendeurs. Le système notifie même les tâches prioritaires au vendeur sur les différents terminaux (iPod touch, Android, Windows et désormais iPad mini).  [...] Grâce au terminal mobile, les vendeurs peuvent affecter un emplacement de rangement unique pour chaque commande préparée, ce qui permet de la retrouver rapidement lorsque le client vient la récupérer en magasin. A la clé, un gain de temps pour le client et le vendeur.  [...] S'il s'avère que l'article est réellement en rupture dans le magasin, la solution va alors chercher, en fonction des règles métier qui auront été définies, à allouer la commande à un autre site (magasin ou entrepôt) ou à lancer une procédure d'annulation de la commande (ou d'une partie de la commande) et donc avertir le client avant même qu'il ne se déplace en magasin précise l'éditeur.  [...]

Schmidt lance un site d'aménagement intérieur

Schmidt lance un site d'aménagement intérieur

Le groupe Schmidt surfe sur la tendance de la décoration intérieure et développe une plateforme inspirationnelle, destinée à augmenter le nombre de visites en magasin.  [...] Le cuisiniste Schmidt lance le site www.homedesign.schmidt, consacré à l'aménagement intérieur. Déployée en six versions et cinq langues, la plateforme a pour but de doubler les rendez-vous en magasin d'ici à fin 2017. Schmidt mise sur l'extension.marque pour améliorer son référencement digital et la cohérence de ses sites à l'international.  [...] L' Inspirateur permet de définir le style de meubles préféré (ambiance, couleurs). Le client peut liker les photos d'ambiance et produits coup de coeur et les sauvegarder dans son espace personnel. En magasin, les vendeurs ont accès à son projet, lequel sert de base aux échanges.  [...]

Web-to-store : 5 conseils pour doper votre trafic magasin

Cela commence dès l'approche du magasin, avec des vitrines à LED pour attirer l'attention du chaland. L'expérience se poursuit dans la boutique avec des vendeurs équipés de tablettes numériques, mais aussi avec des bornes interactives. Aussi, quand un vendeur n'est pas disponible, le client peut préparer son achat grâce à ces bornes.  [...] C'est un outil d'aide à la vente efficace, également si le vendeur manque d'informations sur le produit. En cas de rupture de stock, elles permettent aussi de montrer au client les couleurs, les tailles, mais aussi l'exhaustivité du catalogue, et de finaliser une vente si le produit n'est pas disponible.  [...] Demain la reconnaissance faciale et la gestion de l'analytics directement en magasin permettront de franchir encore un cap, précise Julien Leterrier, directeur conception et stratégie de Valtech. Des technologies du futur riches de promesses.  [...]

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

Que peuvent apprendre les enseignes de la Génération Y ?

En pratique, que cela signifie-t-il Que le vendeur devrait toujours être capable de rester proche de ses clients. Par exemple, il devrait pouvoir consulter l'état des stocks et gérer les retours à même la surface de vente du magasin à l'aide d'une tablette ou d'un smartphone, outil qui lui apporterait les informations dont il a besoin sur les niveaux de stock, le produit et le client avec une gamme d'options liées au profil du client.  [...] La période du shopping anonyme est révolue. 87% des 18-24 ans disent qu'ils interagiraient plus avec les vendeurs si ceux-ci leur proposaient une expérience plus personnalisée en magasin. Ceci démontre bien que tous les efforts réalisés précédemment par les enseignes sur leur site marchand pour offrir une expérience personnalisée online doivent maintenant être portés sur leur plus gros atout.  [...] Par exemple, un vendeur dans une enseigne de mode pourrait utiliser les historiques d'achat réalisés en ligne ou dans une autre boutique de l'enseigne, ou encore la 'wishlist' du client pour mieux l'accueillir en boutique. S'il y associe une visibilité complète des stocks disponibles à la vente, il sera bien plus à même de proposer une expérience personnalisée et donc engageante en magasin.  [...]

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Le magasin à l'heure du commerce connecté

Pour éviter ce scénario catastrophe il faut doter le magasin des processus et des outils adaptés. La solution réside dans la mise en place de nouveaux processus et des outils adaptés à la logistique du magasin pour fiabiliser ses réceptions en temps réel, accepter des retours client et les intégrer immédiatement dans le stock de l'enseigne pour les remettre immédiatement à la vente, opérer des inventaires tournants dans les rayons, tout cela avec des terminaux mobiles adaptés à la pratique en magasin.  [...] Rares sont les magasins capables de proposer l'ensemble de la gamme de l'enseigne à votre cliente. Je sais, les systèmes sophistiqués de planification sont là pour éviter cet affreux phénomène et la vendeuse en magasin a pour mission d'écouler son stock. Et si la cliente n'était pas de cet avis Car il faut, parait-il, placer le client au centre.  [...] Outre la préparation physique, des transactions financières doivent être complétées pour transférer des stocks ou pour déclencher le débit de la carte de paiement d'un client suite à une expédition. Un employé magasin peut toujours effectuer ces tâches manuellement, mais un système d'exécution mobile, dédié qui traite les informations de manière transparente et optimisée, assure rapidité et exactitude.  [...]

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Surtout, on ne dit plus non au client, remarque Catherine Barba, experte du commerce électronique et de la transformation numérique. Avec les tablettes vendeurs, le client peut acheter le produit même s'il n'est pas en stock, puisqu'il est possible de commander sur Internet pour une livraison à domicile ou en magasin.  [...] Ce contenu peut être diffusé dans les tablettes vendeurs mais également sur des écrans dans les magasins. Des écrans qui apportent des informations détaillées sur les produits, mais aussi présentent l'offre de manière à susciter le désir chez les consommateurs.  [...] Car si on n'apporte pas assez de contenu au client venu en magasin, il y a de fortes chances qu'il le cherche par lui-même sur son smartphone, et qu'il finisse par acheter chez un concurrent. Cette pratique du showrooming, Véronique Varlin conseille de l'accepter.  [...]