Votre recherche :

Vente + Produits + Solution + Réseau de distribution


Caudalie obtient gain de cause face à 1001Pharmacies

Caudalie obtient gain de cause face à 1001Pharmacies

Caudalie, marque de cosmétique française, commercialise ses produits au travers d'un réseau de distribution sélective de pharmacies agrées, en France et en Europe. La distribution sur Internet de ses produits est réservée aux pharmacies possédant leur propre site internet et ayant été préalablement agréées pour la vente dans leur officine.  [...] La société Caudalie estimait que la vente de ses produits sur cette plateforme non-agréée constituait une violation de son réseau de distribution sélective. Le 31 décembre 2014, le Tribunal de commerce lui avait alors donné raison.  [...] Caudalie peut ainsi de nouveau exiger le retrait de ses produits de la plateforme 1001Pharmacies. La Cour de cassation a en effet rappelé qu'en présence d'un réseau de distribution sélective dont la licéité est établie, comme l'a été celui de Caudalie par le Conseil de la concurrence, il n'y a pas lieu de lui contester le droit d'interdire la vente de ses produits sur des plateformes de vente en ligne non agréées.  [...]

Distribution sélective: les pure players n'ont pas le «physique»

Distribution sélective: les pure players n'ont pas le «physique»

A l'annonce du projet de règlement européen permettant aux réseaux de distribution sélective d'imposer aux sites de vente en ligne l'établissement d'un point de vente physique pour proposer leurs produits, de vifs débats se sont engagés dans l'univers du commerce électronique.  [...] Il s'agit d'un mode de distribution reposant sur un processus de sélection des entreprises autorisées à vendre les produits d'une marque donnée. Les sociétés agréées par le titulaire de la marque entrent dans un réseau de distribution sélective qui les protège, pour les produits concernés, de la concurrence des entreprises non agréées.  [...] Principalement utilisé par les marques de luxe ou haut de gamme, le réseau de distribution sélective leur garantit le respect de l'image de leurs produits, en imposant à leurs distributeurs des critères sur les caractéristiques des points de vente, la formation du personnel au contact de la clientèle ainsi que la visibilité des produits.  [...]

Le plein de nouveautés à la Paris Retail Week

One Stock de Devatics. L'anti-rupture de stocks.   [...] La solution OneStock de Devatics agrège les stocks des canaux de vente digitaux et physiques pour rendre tous les produits disponibles en ligne, même en fin de saison lorsque ceux-ci sont disséminés à travers le réseau retail. Le consommateur peut commander en ligne tout article indisponible dans le stock web et le recevoir dans les conditions habituelles, celui-ci étant expédié depuis un point de vente.  [...] De quoi lutter efficacement contre les indisponibilités de produits dans une dimension omnicanale.  [...]

Telemarket.fr s'ouvre à la France entière

Par ailleurs, Telemarket.fr assure la fraîcheur des produits livrés grâce à l'utilisation systématique d'emballages isothermes avec réfrigérants intégrés. De plus, les courses sont livrées dans des cartons scellés. Enfin, le site marchand vient de baisser les prix de 1 500 références, notamment ceux des produits de marques nationales les plus demandés.  [...] Un alignement effectué grâce au site de E.Leclerc, quiestlemoinscher.com. La baisse de prix est comprise, selon le site, dans une fourchette de 7 à 15 % selon les produits.  [...] La stratégie de Télémarket pour son déploiement des livraisons toute France (emballages isothermes réfrigérés + Chronopost) ressemble beaucoup à celle de Natoora.fr (spécialiste des produits frais de producteurs en vente directe et en circuit court). S'agit-il de la même solution logistique Toute la gamme est elle disponible Comment vont réagir les autres opérateurs à cette annonce L'accès national des cybermarchés me semble en tout cas annoncer une véritable révolution dans la grande distribution en VAD.  [...]

Du commerce omnicanal au commerce pertinent

Du commerce omnicanal au commerce pertinent

De nouvelles solutions innovantes de Gestion des Informations Produits (ou PIM pour Product Information Management), comme celle d'Informatica, mettent l'accent sur ce concept de commerce pertinent. Une solution innovante de gestion des informations produits permet d'améliorer l'expérience d'achat en ligne et renforcer la fidélité à la marque, grâce à des informations produits cohérentes et disponibles sur tous les canaux de vente, de marketing et de distribution.  [...] Il est souvent considéré comme un indicateur de performance clé quantifiable et comme un sous-ensemble du délai général de mise sur le marché. L'utilisation d'une solution innovante permet de réduire le délai de mise en vente de quatre heures à une heure en moyenne, selon une récente enquête menée par pimroi.  [...] Certains grands fabricants et détaillants - notamment Saks Fifth Avenue et BMW - utilisent déjà la solution PIM d'Informatica afin de réduire leur délai de mise en vente et de développer leur commerce omnicanal. Les dernières innovations incluent une puissante fonction de recherche sur le Web pour accéder aux informations produits en temps réel, ainsi qu'un ensemble intégré de fonctions liées à la qualité des données.  [...]

e-santé : un potentiel important sur un marché balbutiant

e-santé : un potentiel important sur un marché balbutiant

Les pharmaciens bénéficient depuis 1999 du droit de substitution, leur permettant de remplacer le produit princeps par un générique d'une composition chimique analogue mais dont le brevet est tombé dans le domaine public. Afin de les encourager à distribuer ces produits vendus 20 à 30 % moins cher que le produit original, les pharmaciens bénéficient d'une marge plus importante.  [...] L'organisme constate qu'il existe de plus en plus de médicaments à statut particulier pour lesquels une prestation spécifique apporte une valeur ajoutée (médicaments de prescription non remboursables, comme les vaccins, le Viagra, le Propecia, médicaments non remboursables et produits sortis de réserve hospitalière et maintenant distribués en officine).  [...] Les industriels n'ont donc pas besoin de créer un réseau ex nihilo coûteux pour assurer la distribution de leurs produits. Merck-Medco dispose déjà d'imposantes pharmacies entrepôts, destinées simultanément à la VPC et à la vente sur Internet. Des chaînes de pharmacies, comme Caremark et Walgreen's, se sont également lancées.  [...]

Mobilosoft mise sur l'Internet mobile français

Mobilosoft mise sur l'Internet mobile français

L'éditeur de solution de créations de sites mobiles destiné aux acteurs de la distribution, a annoncé son arrivée sur le marché stratégique de la France.  [...] 27% il y a un an). La solution Mobilosoft permet aux entreprises qui possèdent un réseau de distribution ou vendent leurs produits en magasins, de créer rapidement un site Internet mobile compatible avec toutes les plateformes de smartphones (iPhone, Android, Windows Mobile, Blackberry ).  [...] La solution Mobilosoft est commercialisée par abonnement, dont le montant est défini en fonction du nombre d'utilisateurs du CMS, du nombre de visites sur le site, de produits affichés Les tarifs s'échelonnent de 50 à 700 €/ mois, avec un prix moyen de 350 €/ mois.  [...]

Commerce électronique et facteurs de concurrence

Commerce électronique et facteurs de concurrence

Fiabilité des comparateurs de prix, refus de vente dans la distribution sélective, places de marché... L'autorité de la concurrence rappelle les règles de fonctionnement de l'e-commerce.  [...] A cet égard, elle rappelle que les conditions posées par les fabricants pour la vente sur le Web de leurs produits ne doivent pas freiner le développement des ventes en ligne sans raison. La mise en place d'un réseau de distribution sélective par un fabricant est donc soumise à certaines exigences.  [...] Ainsi, les pratiques discriminatoires à l'égard d'un distributeur sont prohibées, qu'elles émanent de l'opérateur en position dominante ou soient le résultat d'une entente avec les autres distributeurs. Enfin, l'Autorité avertit que les modalités de fonctionnement des places de marché ne doivent pas favoriser les échanges d'informations anticoncurrentiels entre les distributeurs, par exemple des échanges sur le prix futur des produits ou les quantités mises en vente par les marchands.  [...]

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

com n'en reste pas moins le plus gros site marchand du groupe et se veut le prolongement de la stratégie de développement de l'enseigne qui, à terme, souhaite s'imposer comme le leader mondial de la distribution de parfums et de produits cosmétiques. Sephora avait d'ailleurs déjà tenté l'expérience de la vente directe en ligne fin 98, mais découragée par les difficultés rencontrées à l'époque, l'enseigne avait abandonné son projet début 1999.  [...] Nous axons notre stratégie sur le conseil et la personnalisation quand les distributeurs traditionnels se contentent de la seule distribution des produits, poursuit Vincent Mialet. Agréablement surpris par l'accueil réservé par les consommateurs au site, celui-ci prévoit de réaliser un chiffre d'affaires d'au moins 6 millions de francs sur l'exercice 2000.  [...] Mais la vente on line de produits n'est pas prévue, Vichy privilégiant le réseau des pharmaciens distributeurs. Ce qui n'est pas le cas d'Yves Rocher qui, lui aussi, possède des circuits de distribution spécifique (VPC, vente à domicile, vente par téléphone et un réseau de 1 350 boutiques).  [...]

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

La logistique, pierre angulaire de l'e-commerce

Un enjeu de taille, surtout si l'e-marchand dispose d'un réseau de vente multicanal. Un éditeur comme L4 Epsilon conçoit ainsi une solution capable de gérer les flux d'e-commerce et ceux d'un réseau de points de vente physique. L'avenir de la distribution est à la diversité des canaux de vente.  [...] Les produits sont mis à disposition pendant quinze jours. Si le client ne s'est pas manifesté dans les dix jours, nous prenons contact avec lui (par e-mail ou téléphone) pour lui signaler que son produit l'attend. C'est seulement lorsque le colis reste en instance plus de quinze jours que nous organisons son retour dans nos entrepôts.  [...] Les points retraits offrent deux bénéfices principaux au distributeur. le raccourcissement du circuit logistique et la livraison en un point, et donc la possibilité de grouper les commandes. La formule est donc moins onéreuse, car le coût du dernier kilomètre d'une livraison à domicile est souvent élevé.  [...]